uploaded_media/Dall_e_visual.webp

2025-03-18

L'influence du design visuel des espaces sur l'effort vocal des femmes : une étude exploratoire

Quand le décor influence la voix

Dans cette étude publiée dans le Journal of Voice (en libre accès), nous avons exploré l’impact du design visuel des salles de classe sur l’effort vocal perçu. Nos résultats montrent que les participantes ont ressenti un effort vocal plus important dans un environnement visuellement chargé, bien que leurs paramètres vocaux acoustiques restent inchangés.

📖 Consultez l’article complet ici et le résumé ci-dessous 👇!

Nous avons demandé à des participantes de réaliser des tâches vocales dans deux salles acoustiquement identiques, mais visuellement très différentes :
✅ Une salle neutre et non décorée
✅ Une salle encombrée, ressemblant à une classe d’école


📢 Résultat marquant : dans la salle visuellement chargée, les participantes ont ressenti un effort vocal plus important, bien que leurs paramètres vocaux acoustiques (intensité, fréquence fondamentale, proéminence du pic cepstral) soient restés inchangés.


🔎 Pourquoi est-ce important ?
Les enseignants et autres professionnels de la voix sont particulièrement exposés au surmenage vocal. Nos résultats suggèrent que l’aménagement visuel des salles pourrait influencer la perception de l’effort vocal, et potentiellement contribuer à la fatigue vocale. Optimiser l’environnement visuel pourrait être une piste pour protéger la santé vocale !

📌 Illustration générée par IA (DALL·E)

Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)