uploaded_media/La_CAPE-V_Quebecoise_est_la.png

2025-02-01

Le CAPE-VFQ par et pour les orthophonistes franco-québécois

De la pratique au protocole

📃Accédez à notre nouvelle publication ICI !

🌟Accédez au protocole CAPE-VFQ ICI !

Le CAPE-VFQ est un protocole d'évaluation auditivo-perceptive de la voix adapté au français québécois.

Né de l’expertise d'orthophonistes et objet de plusieurs projets de recherche, cet outil illustre la synergie entre la pratique et la science. Le CAPE-VFQ incarne l’innovation communautaire au service de l’amélioration des soins en orthophonie au Québec.

Lisez le petit résumé ci-dessous !👇

Les orthophonistes, doté·e·s d’une créativité inhérente à leur vocation, développent souvent des solutions maison lorsque les outils d’évaluation manquent. Face au besoin d’outils standardisés d’évaluation auditivo-perceptive en français, le protocole Consensus Auditory-Perceptual Evaluation of Voice (CAPE-V) a attiré l’attention des clinicien·ne·s francophones en Amérique du Nord, qui l’ont adapté à leur contexte linguistique et clinique. À partir de 2011, trois versions québécoises ont émergé, sans publication officielle, entraînant une variabilité dans les pratiques d’évaluation vocale.

En 2018, un projet de recherche a été lancé pour harmoniser ces pratiques, par la création de la Communauté de Pratique en Voix du Québec (CdP-V). Ce groupe structuré, réunissant alors une quarantaine de professionnel·le·s, a permis de partager des connaissances et des expériences lors de réunions régulières portant sur différents aspects de l’évaluation vocale. En mai 2019, le groupe a adopté la version adaptée par Lyne Defoy (2011) comme protocole officiel d’évaluation auditivo-perceptive en français québécois: le CAPE-VFQ.

Contrairement à une adaptation descendante (top-down), où un outil est «imposé» par les chercheur·e·s, l’originalité du CAPE-VFQ réside dans son approche centrée sur la pratique clinique. Par exemple, des termes comme «voix éteinte» au lieu de «voix soufflée» et «tonalité» plutôt que «hauteur» reflètent le vocabulaire préféré des orthophonistes québécois·e·s. Cette nouvelle publication dans Clinical Linguistics and Phonetics offre enfin une référence officielle.

Le CAPE-VFQ constitue aussi une base pour des projets de recherche visant à valider scientifiquement l’outil et approfondir les connaissances sur les troubles vocaux. Des études sur sa fiabilité inter- et intra-évaluateur·rice sont en cours, ainsi que le développement d’un outil interactif d’auto-formation pour renforcer la confiance des orthophonistes dans son utilisation.

En associant clinicien·ne·s et chercheur·e·s, l’histoire du CAPE-VFQ illustre un modèle d’innovation centré sur l’utilisateur·rice qui renforce les pratiques cliniques, valorise l’expertise des professionnel·le·s et alimente les avancées scientifiques. L’objectif étant de créer un impact direct et significatif sur les soins en orthophonie au Québec. Les travaux de recherche qui l’entourent reconnaissent et s’intéressent à la variabilité clinique de son utilisation. Chaque clinicien·ne, en tant qu’expert·e de terrain, a un rôle à jouer pour l’amélioration continue du CAPE-VFQ. L’outil va ainsi se modifier avec le temps dans une synergie entre les pratiques et les avancées scientifiques.

Par la présente, notre équipe de recherche exprime une profonde reconnaissance envers les clinicien·ne·s pour leur implication. Votre expertise permet d’adapter les outils aux réalités du terrain tout en orientant les recherches futures vers des solutions pratiques et pertinentes.

Pour vous tenir à l’affût des projets en cours sur la CAPE-VFQ et des opportunités de participer, abonnez-vous à la page Facebook du LaboIV (https://www.facebook.com/LaboIV) et rejoignez la CdP-Voixpour contribuer activement à améliorer les pratiques en orthophonie de la voix en écrivant à cdporthovoix@gmail.com !

Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)