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2024-02-20

L'orthophonie pour toustes

Mais… c’est quoi l’orthophonie pour toustes?
Au Labo IV - on y réfléchit - et ce, surtout grâce à Élie!

Élie Tremblay est une personne étudiante au Doctorat en sciences de l’orthophonie et le LaboIV a la chance qu’iel nous ait choisi comme milieu pour déployer ses travaux.

Un mouvement vers des pratiques plus sensibles

L’orthophonie pour toustes est un mouvement qui vise à contribuer à rendre les pratiques de l’orthophonie plus sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres dans la francophonie.

Souvent, en orthophonie, nous avons tendance à faire le raccourci que les enjeux reliés à la diversité sexuelle de de genre ne concernent que les services en voix offertes aux personnes souhaitant harmoniser la qualité de leur voix avec leur expression de genre. Bien qu’il s’agisse effectivement d’un enjeu réel et pressant relevant de l’orthophonie pour toustes, les besoins sont bien plus larges que cela mais plutôt méconnus par la communauté des orthophonistes.

Pas “juste” pour certaines clientèles

Dans un récent sondage de l’Ordre professionnel des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ, 2022), 18% des orthophonistes répondant·e·s affirmaient ne jamais travailler avec des client·e·s des communautés 2S/LGBTQIA+. Or, les orthophonistes, peu importe leur milieu de travail, côtoient vraisemblablement toustes des personnes des communautés 2S/LGBTQIA+ sans pour autant que cet aspect identitaire ne soit « visible » ou divulgué (Kelly & Robinson, 2011). Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas réservé à certaines clientèles spécifiques!

Les communautés 2S/LGBTQIA+ vivent des iniquités de santé, c’est-à-dire des différences potentiellement évitables sur le plan de la santé qui les placent en situation de désavantage par rapport au reste de la population (Braveman, 2006; Comité permanent de la santé, 2019). Ces iniquités en santé sont le résultat de ressorts systémiques (Institute of Medicine, 2011; Preciado, 2020; Spurlin, 2019) susceptibles de se répercuter dans les milieux de pratiques en orthophonie dès lors où ceux-ci s’intègrent dans le système de santé et de l’éducation. Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas fantaisiste - c’est une responsabilité sérieuse pour promouvoir des services réellement accessibles à toustes!

Rejoignez-nous le 17 mai!

On a besoin de vous - l’orthophonie pour toustes est un mouvement collectif! C’est la vision d’un monde équitable, diversifié et inclusif qui ne peut voir le jour sans votre engagement!

Élie offrira une conférence Beaux-Midi le 17 mai 2024 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (modalité hybride). Inscrivez-vous ici<a/a> pour être tenu·e au courant! On espère que nous vous y retrouverons! Nous avons bien hâte d’échanger avec vous!

Les besoins des orthophonistes au Québec - un écart entre les connaissances et les pratiques

Dans son travail de Maîtrise, Élie a développé un questionnaire pour mieux comprendre les besoins des professionnel·les en orthophonie en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre de pratiques culturellement sensibles au regard des communautés 2S/LGBTQIA+ (Tremblay, 2022).

Les résultats préliminaires de ce sondage mettent notamment en lumière un important écart entre les *connaissances* des orthophonistes sur les pratiques culturellement sensibles et leur *mise en œuvre* (Tremblay et al, 2023). Alors que les orthophonistes comprennent, collectivement, les enjeux rencontrés par les communautés 2S/LGBTQIA+ et ont à cœur de développer des environnements plus sécuritaires, la mise en place de plusieurs pratiques culturellement sensibles reste difficile.

Et ailleurs en francophonie?

Élie a été rapidement rejoint·e dans ses travaux par Élioz Pannetier, étudiant à la maîtrise en orthophonie de l’Université de Nantes. Élioz déploie le sondage auprès de la communauté des orthophonistes francophones en Europe, avec un focus sur les pratiques en France. Les analyses comparatives des données nord-américaines et européennes nous permettront de mieux appréhender ce qu’est l’orthophonie à travers les similitudes et les différences dans ses actualisations au sein de nos réalités respectives et nous-nous réjouissons du pouvoir les présenter prochainement!

Des outils pour en apprendre plus

L’équipe, sous l’impulsion d’Élie, travaille actuellement au développement d’outils pour soutenir la communauté orthophonique à surmonter les barrières au déploiement d’une réelle “orthophonie pour toustes” dans leurs pratiques. Vous pouvez les trouver dans la “boîte à outils” de notre site qui s’agrandit au fur et à mesure de leur déploiement.

Références
  • Braveman, P. (2006). Health disparities and health equity: Concepts and measurement. Annual Review of Public Health, 27, 167‑194. DOI: 10.1146/annurev.publhealth.27.021405.102103
  • Comité permanent de la santé. (2019). La santé des communautés LGBTQIA2 au Canada : Rapport du Comité permanent de la santé (42e législature, 1re session; p. 61). Chambre des communes. Article
  • Institute of Medicine. (2011). The Health of Lesbian, Gay, Bisexual, and Transgender People : Building a Foundation for Better Understanding. The National Academies Press. Article
  • Kelly, R. J., & Robinson, G. C. (2011). Disclosure of membership in the lesbian, gay, bisexual, and transgender community by individuals with communication impairments: A preliminary web-based survey. American Journal of Speech-Language Pathology, 20(2), 86‑94. DOI: 10.1044/1058-0360(2011/10-0060)
  • Preciado, P. B. (2020). Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie de psychanalystes. Bernard Grasset. Livre
  • Spurlin, W. J. (2019). Queer theory and biomedical practice: The biomedicalization of sexuality/the cultural politics of biomedicine. Journal of Medical Humanities, 40(1), 7‑20. DOI: 10.1007/s10912-018-9526-0
  • Tremblay, É., (2022). L’orthophonie pour toustes: Création d’un sondage pour explorer la compétence interculturelle par rapport à la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans le milieu de l’orthophonie canadien francophone. Travail dirigé sous la direction d’I. Verduyckt dans le cadre de l’obtention du diplôme professionnel en orthophonie de l’Université de Montréal. Article
  • Tremblay, É., Labrecque-Lebeau, L., Auger, L-P., Jemel, Bé, Pannetier, É., Soyez-Gayout, A., Verduyckt , I. (2023). Sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres : quels besoins en orthophonie dans le Canada francophone? Affiche présentée dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, 8-12 mai 2023 à Montréal, QC, Canada.

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