Ingrid Verduyckt

Ingrid Verduyckt, Ph. D., Professeure agrégée

Pronom: elle

Langues: Français, Suédois, Anglais

Informations générales

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Unité académique

  • École d'orthophonie et d'audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal. eoa.umontreal.ca

Unité de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, CRIR. crir.ca
  • Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, IURDPM. iurdpm.ca
  • Réseau provincial de recherche en adaptation réadaptation, REPAR. repar.ca
  • Regroupement stratégique d'ingénierie de technologies interactives en réadaptation, INTER. regroupementinter.com

Formation et diplômes

2002

Master in Speech Language Pathology, Université de Lund, Suède

2006

Licence en logopédie, Université Catholique de Louvain, Belgique

2013

Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation, option orthophonie, Université Catholique de Louvain, Belgique

Projets de recherche en cours

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Projet:
Co-développement d’un jeu orthophonique pour l’acceptation du bégaiement
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Lucie Ménard, Geneviève Lamoureux, Sébastien Finlay

Financement:

CRIR, programme Nouvelles Initiatives

Projet:
Une voix pour tous : Stimulation vocale virtuelle pour les personnes avec la maladie de Parkinson
Équipe:

Ingrid Verduyckt

Financement:

Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie MEIE, programme d’innovation sociale

Projet:
Et si on parlait de voix? Un podcast scientifique sur l’objet vocal.
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Pascale Caïdor

Financement:

Fonds de recherche du Québec, FRQ, programme Dialogue

Projet:
Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Rachel Bouserhal

Financement:

Société Inclusive, Programme de recherche en partenariat, bonifiée par un partenariat avec la compagnie EERS, l’OBNL Vocavie et MITAC

Projet:
Ensemble pour des cliniques universitaires plus équitables, diverses et inclusives
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Rebecca Maftoul, Élie Tremblay, Cassandra Hamel-Baz, Adriana Lacerda

Financement:

UdeM, Programme de soutien au développement des projets de recherche et de recherche-action soutenant le changement institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)

Projet:
Ma voix, Ma santé, Mon métier: Un podcast éducatif sur la santé vocale
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Rachel Bouserhal, Adriana Lacerda, Victoria Duda, Cecilia Borg

Financement:

UdeM, Programme Mobilisation des connaissances

Projet:
Art thérapie et réadaptation, améliorer les services avec et pour les usagers
Équipe:

Ingrid Verduyckt, Lise Pelletier, Stephen Legari, Jessica Swallaert, Catherine Hamel

Financement:

Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Programme Engagement partenarial, collaboration Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM)

Projet:
Développement, implantation et étude des retombées de capsules vidéo sur l’autonomisation des personnes vivant avec la maladie de Parkinson
Équipe:

Ingrid Verduyckt

Financement:

Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) : Programme Innovation sociale, en partenariat avec Parkinson Québec et Mitacs

Projet:
Le droit à la juste représentation de soi dans les médias
Équipe:

Lucie Ménard, Lisandre Labrècque-Lebeau, Geneviève Lamoureux, Ingrid Verduyckt

Financement:

Société Inclusive, programme de recherche en partenariat, Mitacs, Vocavie

Projet:
Étude des retombées du Théâtre aphasique
Équipe:

Maud Gendron-Langevin, Ingrid Verduyckt, Stefano Rezzonico, Guylaine LeDorze

Financement:

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Publications

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Articles scientifiques

McMahon-Morin, P., Nasri, B., Verduyckt, I., Rezzonico, S., & Gingras, M. P. (2024)

Effect of a whole-group intervention on children’s participation in interactive book reading

The Journal of Educational Research, 1–15 ( sep. 2024 )

Verduyckt, I., Defoy, L., Hocine, I., Martel-Sauvageau, V. (2024)

Outcomes of a Community of Practice on Quebec Speech Language Pathologists’ Voice Assessment Practices and Professional Identity

Revista de Investigacion E Innovacion en Ciencias de la Salud ( jan. 2024 )

Dubé, M-A., Meziane, R. S., Hudon, A., Cavallo, S., Verduyckt, I., Zidarov, D. (2023)

Virtual synchronous qualitative data collection methods used in health and social sciences: a scoping review of benefits, challenges, and practical insights

International Journal of Qualitative Methods ( nov. 2023 )

Kiss, J., Edwards, G., Bouserhal, R., Champagne, E., Belleguic, T., Psyché, V., Verduyckt, I. ... & Charbonneau, A. (2023)

Harnessing Artificial Intelligence for Early and Evolution of Alzheimer’s Disease Detections and Enhancing Senior Mental Health through Innovative Art-Singing Therapies: A Multidisciplinary Approach

Journal of Community Medicine and Health Solutions, 4. ( jui. 2023 )

Lamoureux, G. Labonté, J., Coulombe, É., Verduyckt, I. (2023)

Enfin, a podcast in French on stuttering! — "Je je je suis un podcast": impacts of accessing stuttering-related information in one’s mother tongue

Journal of Fluency Disorders, p. 105961 ( fév. 2023 )

Verduyckt, I., Creagh, S., Chang, T., Taleb, H. (2022)

Self-reported Voice Difficulties in Educational Professionals during COVID-19 in Quebec: a Cross-sectional Mixed-methods Study

Logopedics Phoniatrics Vocology 2022 Oct 18;1-9 ( oct. 2022 )

Hallé, M-C., Delorme, C., Coulombe, É., Rekik, O. & Verduyckt, I. (2022)

Participants’ perspective on a COVID-19 online vocal group stimulation for people with Parkinson’s disease

Frontiers in Rehabilitation Sciences. Vol. 3, p. 951426 ( aoû. 2022 )

Osa Garcia, A., d’Anjou, C., Létourneau Edwards, N., François, S., Goulet-Simard, P., Marcotte, K., Gaulin, R., Côté, I., & Verduyckt, I. (2021)

“I’m an artist, but with other tools!”: Le Théâtre Aphasique and the intersection between artistic and clinical practices with people living with aphasia

Canadian Journal of Disability Studies, 10(2), 130–161 ( oct. 2021 )

Verduyckt, I., & Morsomme, D. (2020)

Vocal beauty: a mediating variable in the negative stereotyping of dysphonic speakers

Logopedics Phoniatrics Vocology, 45(4), 164-171 ( déc. 2020 )

Ribeiro, L. L., Verduyckt, I., & Behlau, M. (2019)

Vocal symptoms in pediatric population: Validation of the Brazilian version of the Pediatric Vocal Symptoms Questionnaire

In CoDAS (Vol. 31). Sociedade Brasileira de Fonoaudiologia ( oct. 2019 )

Verduyckt, I., Rhéault, C., Remacle, M., & Morsomme, D (2019)

Personality Traits of Children With Vocal Fold Nodules

Journal of Voice, 33(5), 801-e1 – 801-e6 ( sep. 2019 )

Bockstael, Annelies, Annelies Vandevelde, Dick Botteldooren, and Ingrid Verduyckt (2017)

"Voices in noise or noisy voices: Effects on task performance and appreciation."

CANADIAN ACOUSTICS= ACOUSTIQUE CANADIENNE 45, no. 3 (2017): 172-173. ( sep. 2017 )

Krohling, L. L., Behlau, M., & Verduyckt, I. (2016)

Cross-cultural adaptation of the Brazilian version of the ‘Questionnaire Des Symptômes Vocaux’

In CoDAS (Vol. 28, No. 4, pp. 454-458). Sociedade Brasileira de Fonoaudiologia ( aoû. 2016 )

Verduyckt I, Remacle M, Morsomme D. (2014)

On the accuracy of adults’ auditory perception of normophonic and dysphonic children’s personality

Logopedics, Phoniatrics, Vocology, 2014;27:1-12. ( mai. 2014 )

Verduyckt. I., Morsomme, D., Remacle, M. (2012)

Validation and standardization of the Pediatric Voice Symptom Questionnaire: a double-form questionnaire for dysphonic children and their parents

Journal of Voice, 26(4), e129-e139 ( jul. 2012 )

Verduyckt, I., Remacle, M., Jamart, J., Benderitter, C., & Morsomme, D. (2011)

Voice-related complaints in the pediatric population

Journal of Voice, 25(3), 373-380 ( mai. 2011 )

Morsomme, Dominique, M. Faurichon de la Bardonnie, Ingrid Verduyckt, Jacques Jamart, and Marc Remacle (2010)

"Subjective evaluation of the long-term efficacy of speech therapy on dysfunctional dysphonia."

Journal of Voice 24, no. 2 (2010): 178-182 ( déc. 2010 )

Lamarche, A., Westerlund, J., Verduyckt, I., & Ternström, S. (2010)

The Swedish version of the Voice Handicap Index adapted for singers

Logopedics Phoniatrics Vocology, 35(3), 129-137. ( oct. 2010 )

Matar, N., Amoussa, K., Verduyckt, I., Nollevaux, M. C., Jamart, J., Lawson, G., & Remacle, M. (2010)

CO 2 laser-assisted microsurgery for intracordal cysts: technique and results of 49 patients

European archives of oto-rhino-laryngology, 267(12), 1905-1909. ( jui. 2010 )

Remacle, M., Matar, N., Verduyckt, I., & Lawson, G. (2010)

Relaxation thyroplasty for mutational falsetto treatment

Annals of Otology, Rhinology & Laryngology, 119(2), 105-109. ( fév. 2010 )

Morsomme, D., Gaspar, M., Jamart, J., Remacle, M., & Verduyckt, I. (2007)

Adaptation du Voice Handicap Index à la voix chantée

Revue de Laryngologie-Otologie-Rhinologie, 128(5), 305-314 ( jan. 2007 )

Actes de colloques

Hammouni, Z., Poldma, T., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Hervieux, E., & Wittich, W. (2021)

Designing an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance Within the Segal Centre for Performing Arts in Montreal

International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (pp. 233-238). Springer, Cham. ( jul. 2021 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Hervieux, E., & Poldma, T. (2021)

An Interdisciplinary Participatory Research for Co-creating a Relaxed Performance in a Theater Environment in Montreal

In International Conference on Intelligent Human Systems Integration (pp. 619-625). Springer, Cham. ( fév. 2021 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Hervieux, E., & Poldma, T. (2020)

Using Technology to Encourage the Participation of Persons with Disabilities: Exploring Cultural Leisure Activities in a Theatre Environme

In International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (pp. 36-41). Springer, Cham ( aoû. 2020 )

Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019)

The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools

23rd International Congress on Acoustics Achen, Germany, 09-13 september 2019 ( sep. 2019 )

Bockstael A, Verduyckt I, Vandevelde A, Botteldoren D (2018)

Dealing with atypical noise sources: perceived difficulties when listening to dysphonic voices

11th European Congress and Exposition on Noise Control Engineering (Euronoise 2018) (pp. 451-454). ( jan. 2018 )

Verduyckt I, Cardinal P, Loubnani A, Alpan A. MyOrtho (2017)

A vocal coach application with visual feedback for monitoring and storing of patient progress in a home environment

In Manfredi, C. (Ed.). (2017). Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications: 10th International Workshop, Firenze University Press. December, 13-15, 2017 (Vol. 117), 31-34. ( déc. 2017 )

Verduyckt, I. A., Botteldooren, D., Vandevelde, A., & Bockstael, A. (2017)

Noisy voice or voice in noise: Evaluation of cognitive load on the speaker, work in progress

The Journal of the Acoustical Society of America, 141(5), 3481-3481. ( jan. 2017 )

Verduyckt, I. A., Tordeur, A., & Watteau, L. A. (2017)

Self-reported voice problems and contributing factors in a Francophone population of professional and student teachers and nurses

The Journal of the Acoustical Society of America, 141(5), 3483-3483 ( jan. 2017 )

Verduyckt I, Rungassamy C, Remacle M, Dubuisson T. (2011)

Real-time embedded tracking of patient reported vocal discomfort in professional setti

Proceedings of the 7th International workshop on model and analysis of vocal emissions for biomedical applications, Italy, Aug 25-27. ( aoû. 2011 )

Cai J, Alpan A, Dubuisson T, Verduyckt I, Grenez F, Schoentgen F. (2009)

A clinical workstation software for voice quality assessment

Models and analysis of vocal emissions for biomedical applications : 6th International workshop, pp. 37-40, Florence, Italy, Dec 2009 ( déc. 2009 )

Autres publications

Lamoureux, G. & Verduyckt I. (2023)

Audiodiversité et communication : libérer la parole sous toutes ses formes [entrevue]

MU360, (5), 1 ( sep. 2023 )

Lamoureux, G. & Verduyckt, I. (2023)

Une orthophoniste qui bégaie? La diversité au service de l’orthophonie

OrthoMagazine 29 (167), 18-20 ( jul. 2023 )

Bourassa Bédard, V., Charest, L., Chénier, G., Dionne, M., Duquette-Laplante, F., Jaber, M., Le Nguyen, A., Umunoza, S., Verduyckt, I. (2021)

Rapport sur l’impact du racisme systémique dans la profession d’orthophonie et d’audiologie au Québec, 60 pages

Groupe d’Action Anti-Raciste en Orthophonie et Audiologie du Québec (GAAROA) ( oct. 2021 )

Verduyckt, I. Taleb, H.. Baril, M., Charland, P. (2021)

Le guide du trouble de la voix. Une Voix en santé: Essentielle en milieu de travail.

Série Prévenir et guérir de la Centrale des Syndicats du Québec, 30 pages ( mai. 2021 )

Verduyckt, I., Taleb, H. (2021)

« Enjeux de santé vocale dans les milieux professionnels en temps de COVID »

Rapport commandité par la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ). ( mai. 2021 )

Poldma, T., Kehayia, E., Hammouni, Z., Hervieux, É., Verduyckt, I., Martiniello, N., Wittich, W. (2019)

Co-Creating a Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space at the Segal Centre for Performing Arts

Récit d’impact - Fonds de recherche du Québec ( jui. 2019 )

Verduyckt I. (2014)

Dysphonie: Entre pathologie et esthétique

Les cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones, 2014;11,4:25-36 ( jan. 2014 )

Morsomme, D., Minel, L., & Verduyckt, I. (2011)

IMPACT OF TEACHERS’VOICE QUALITY ON CHILDREN’S LANGUAGE

Vocologie: stem en stemstoornissen ( jan. 2011 )

Morsomme, D., Provin, S., Verduyckt, I., Jamart, J., & Remacle, M. (2008)

Evaluation of the aging patient’s voice by means of the VHI correlated to the DS16 and the SF-36.

In : 37ème Symposium: Care of the professional Voice. 2008 ( jan. 2008 )

Morsomme D, Gaspar M, Verduyckt I (2007)

Voice Handicap Index adapted to the singing voice

Bridging Voice Professionals, VOX 2007 “Spreken en zingen. Twee werelden apart?” pp 223-27. Red: Dr F. I. C. R. S. de Jong ( jan. 2007 )

Conférences (non exhaustif)

Verduyckt, I., Bouserhal, R., El Mokhtar, O., (2023)

Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson

Forum annuel, Recherche participative et handicap, organisé par Société Inclusive (virtuel) ( sep. 2023 )

Lamoureux, G. et Verduyckt, I. (2023)

L’audiodiversité: le droit à la (juste) représentation de soi.

Forum annuel, Recherche participative et handicap, Société Inclusive (virtuel, conférence invitée)), ( sep. 2023 )

Chang, T., Verduyckt, I. et Ross, A. (2023)

The impact of the visual clutter on francophone speakers’ speech production and perception.

Forum Acusticum 2023. 11-15 spetembre 2023, Turin, Italie ( sep. 2023 )

Marie Hémond, Ingrid Verduyckt, Élie Tremblay, Cassandra Hamel-Baz, Rebecca Maftoul, Marie-Noël Thibodeau (2022)

Développer un plan d’action EDI en orthophonie et audiologie: Comment s'y prendre?

Journées professionnelles de l'OOAQ. Saint-Hyacinthe, QC, Canada ( nov. 2022 )

Hallé, M-C., El Mokhtar, O., Creagh, S., Coulombe, E., Delorme, C., Verduyckt, I. (2022)

What do people with Parkinson’s Disease gain from watching educational videos on communication and swallowing?

SAC-OAC Conference. Vancouver, BC, Canada ( avr. 2022 )

Defoy, L. Martel-Sauvageau, V., Hocine, I., Verduyckt, I. (2022)

La communauté de pratique: moyen pour améliorer les pratiques orthophoniques?

Conférence SAC-OAC. Vancouver, BC, Canada ( avr. 2022 )

Hammouni, Z., Poldma, T., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Wittich, W. (2021)

Designing an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance within a Segal Centre for Performing Arts in Montréal

12th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2021) and the Affiliated Conferences, New York (acceptée) ( jul. 2021 )

Hammouni, Z., Martiniello, N., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verduyckt, I. (2021)

Imagining an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance within an Interdisciplinary, Participatory Research Context

The International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada (acceptée) ( jui. 2021 )

Verduyckt, I., Taleb, H. (2021)

Enjeux de santé vocale et bien-être en temps de COVID-19 dans les milieux scolaires

8e colloque international en éducation CRIFPE (accepté) ( avr. 2021 )

Verduyckt I., Chang T., Renaud, F., Lacerda A., Borges, C., Bockstael, A., Bouserhal R. (2021)

Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes

8e colloque international en éducation CRIFPE (accepté) ( avr. 2021 )

Chang T., Renaud, F., Thibault, G-R., Duda. V., Borges, C., Bockstael, A., Bouserhal R., Verduyckt, I. (2021)

Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1

8e colloque international en éducation CRIFPE (accepté) ( avr. 2021 )

Renaud, F., Chang T., Lacerda. A., Bockstael, A., Bouserhal R., Borges, C., Verduyckt. I. (2021)

Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages

8e colloque international en éducation CRIFPE (accepté). ( avr. 2021 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Poldma, T. (2021)

An Interdisciplinary and Participatory Research for Co-creating a Relaxed Performance in one theater environment in Montreal

4th International Conference on Intelligent Human Systems Integration: Integrating People and Intelligent Systems (IHSI 2021), Palermo, Italy (acceptée) ( fév. 2021 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Eva Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Hervieux, É., Poldma, T. (2020)

Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible : Le cas du Centre Segal des arts de la scène

Forum d’échange 2020. Société Inclusive, Virtual kiosqs ( sep. 2020 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Poldma, T. (2020)

Using technology to encourage the participation of persons with disabilities: Exploring cultural leisure activities in a theatre environment

The 3rd International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2020), Paris, France ( aoû. 2020 )

Verduyckt I, Hocine I, Defoy L, Martel-Sauvageau V. (2020)

« Vive la pratique basée sur les données probantes!Mais à quand une science basée sur les besoins cliniques? »

Colloque annuel de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophone, Belgique, Bruxelles (conférence annulée en raison de la COVID-19 et reportée au 6 février 2021). ( mar. 2020 )

Hammouni, Z., Martiniello, N., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verduyckt, I. (2020)

Pour un environnement théâtral inclusif : une co-création d’une représentation décontractée dans un théâtre à Montréal

Pour un 20e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, Université de Montréal, Montréal, QC ( fév. 2020 )

Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Eva Kehayia, E., Ingrid Verduyckt, I., Martiniello, N., Tangkhpanya, F. (2019)

Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible: Le cas du Segal Centre des arts de la scène

Forum d’échange 2019. Société inclusive ( sep. 2019 )

Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019)

The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools

23rd International Congress on Acoustics Achen, Germany (Conférence invitée) ( sep. 2019 )

Verduyckt I, Hocine I, Defoy L, Martel-Sauvageau V. (2019)

Increasing professional confidence and practices regarding vocal assessment through a community of practice for Speech-Language Pathologists in Quebec

13th Pan European Voice Conference (PEVOC), Copenhagen, Danemark ( aoû. 2019 )

Verduyckt I, Jemel B, Giguère V, Sasserath J, Morsomme D. (2019)

Impact of emotional intensity on vocal pitch in relation to speakers’ vocal range

13th Pan European Voice Conference (PEVOC), Copenhagen, Danemark ( aoû. 2019 )

Verduyckt I, Bockstael A, Bouserhal R, Desautel S, Decloedt D, Lacerda A, Borges C. (2019)

Paysages sonores et architecture scolaire – une approche intersectorielle pour faire progresser les connaissances et développer des outils pour améliorer les espaces d’apprentissage

Colloque International en Éducation, Montr (Conférence invitée)éal ( avr. 2019 )

Verduyckt I. (2018)

Faire progresser les connaissances et développer des outils pour améliorer les paysages sonores à l'école : Une approche intersectorielle.

Deuxième colloque du Scientifique en chef en partenariat avec Ubisoft Bureaux d’Ubisoft à Montréal (Conférence invitée) ( nov. 2018 )

Verduyckt I, Daigle S, Grégoire M, Botteldoren D, Bockstael A. (2018)

Validation of a set of synthetic stimuli to study perception of dysphonic voices in continuous speech

47th annual symposium of the Voice Foundation, Philadelphia ( jui. 2018 )

Bockstael A, Vandevelde A, Botteldooren D, Verduyckt I. (2018)

Dealing with atypical noise sources: perceived difficulties when listening to dysphonic voices

. Euronoise, Crete, Greece ( mai. 2018 )

Présentations scientifiques affichées (non exhaustif)

Delorme, C., El Mokhtar, O., Toubal, I., Hocine, I., Bouserhal, R. et Verduyckt, I. (2023)

Retombées d’un processus d’inclusion de patients partenaires avec la maladie de Parkinson au co-développement d’un protocole d’étude d’une nouvelle technologie.

Entretiens Jacques-Cartier, Lyon, 9-11 octobre 2023 ( oct. 2023 )

Chang, T., Verduyckt, I., Creagh, S. et Taleb, H. (2023)

Difficultés vocales associées aux mesures sanitaires de la COVID-19 telles que rapportées par les professionnel.le.s de l’éducation au Québec: une étude transversale

Congrès de l’ACFAS ( mai. 2023 )

Tremblay, E., Labrecque-Lebeau, L., Auger, L-P., Pannetier, É., Soyez-Gayout, A. et Verduyckt, I. (2023)

Sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres: quels besoins en orthophonie dans le Canada francophone?

Congrès de l’ACFAS 2023 ( mai. 2023 )

Thibodeau, M-N., Bourassa-Bédard, V., Dionne, M., Hamel-Bas, C., Hémond, M., Maftoul, R., Tremblay, É. et Verduyckt, I. (2023)

Comment développer un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en orthophonie?

Congrès de l’ACFAS 2023 ( mai. 2023 )

Sébastien Finlay, Pascaline Kengne Talla, Mailie Fortin, Julie Braen, Laurie Lévesque et Ingrid Verduyckt (2023)

Efficacité du Programme Lidcombe chez les enfants qui bégaient avec des troubles concomitants: une étude rétrospective d’examen de dossiers

Congrès de l’ACFAS 2023 ( mai. 2023 )

Labonté, J., Lamoureux, G., Coulombe, E., Verduyckt, I. (2022)

Enfin, un podcast en français sur le bégaiement ! - « Je je je suis un podcast » : impacts de l'accès à de l'information sur le bégaiement dans sa langue maternelle

Proposition de communication pour le 90e congrès de l’ACFAS prévu les 8-12 mai 2023. Déposé le 10 octobre 2022 ( oct. 2022 )

Marie-Noël Thibodeau, Vincent Bourassa-Bédard, Marylène Dionne, Cassandra Hamel-Baz, Marie Hémond, Rebecca Maftoul, Élie Tremblay, Ingrid Verduyckt (2022)

Développement d’un plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion en réadaptation : comment sélectionner les actions à mettre en place?

4e Congrès du REPAR 2022, Montréal, Canada ( mai. 2022 )

Caroline St-Germain, A. Goulet, C. Hamel, É. Lacroix, S. Legari, L. Pelletier, É. Tremblay, I. Verduyckt (2022)

Approches transdisciplinaires intégrant l’orthophonie et l’art-thérapie pour les jeunes adultes avec un trouble de la communication : Une revue de la portée

Congrès 2022 ACFAS, séance 113 - Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures. Québec, QC, Canada ( mai. 2022 )

Chang, T., Creagh, S., Taleb, H., Verduyckt, I. (2022)

Effects of COVID-19 health measures on teacher's and educational professionals' voice, communication, and well-being

SAC-OAC Conference. Vancouver, BC, Canada. ( avr. 2022 )

Tremblay, É., Jemel, B., Auger, L-P., Verduyckt, I. (2022)

L’orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle LGBTQ+ en orthophonie

Conférence SAC-OAC, Vancouver, Canada. ( avr. 2022 )

Hamel-Baz, C., Rose, C., Desjardins, M., Verduyckt, I. (2022)

Éducation thérapeutique orthophonique de groupe virtuelle sur l’autonomisation des personnes avec la maladie de Parkinson

Conférence SAC-OAC, Vancouver, Canada ( avr. 2022 )

Verduyckt, I., Delorme, C., Coulombe, É., Rekik, O., Rose, C., Hallé, M-C. (2022)

Perceived gains of participating in a large vocal stimulation group for people with Parkinson’s disease

SAC-OAC Conference. Vancouver, BC, Canada ( avr. 2022 )

Hémond, M., Bourassa-Bédard, V., Bourgon, A., Dionne, M., Hamel-Baz, C., Thibodeau, M-N., Maftoul, R., Verduyckt, I. (2022)

Améliorer l’équité, la diversité et l’inclusivité de nos cliniques: Exemple d’une action concertée en orthophonie

Conférence SAC-OAC, Vancouver, Canada ( avr. 2022 )

Finlay, S., Braën, J., Kengne Talla, P., Fortin, M., Verduyckt, I. (2022)

Trajectoire de soins orthophoniques des enfants qui bégaient et ont un trouble concomitant

Conférence SAC-OAC, Vancouver, Canada ( avr. 2022 )

Verduyckt I., Mura c. (2020)

Barriers and facilitators to accessing to high-quality online resources for speech-language pathologists managing voice disorders

Fall Voice conference 2020 (Online) ( oct. 2020 )

Chang, T., Renaud, F., Bockstael, A., Botteldooren, D., De Letter, M., Verduyckt, I. (2020)

Impact du bruit visuel sur la production de la parole. Soirée de la recherche étudiante en orthophonie et audiologie

Annulé pour raison Covid. ( mar. 2020 )

Dionne M, Rioux E J, McIntyre J, Croteau C, Paul M, Trudeau N, Verduyckt I, Rezzonico S. (2019)

Metapragmatic: Development of a French Assessment Task for Children Aged 5 to 20 Year Olds

ASHA Convention, Orlando, FA ( nov. 2019 )

Hébert S, Giguère V, Cardinal P, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Verduyckt I. (2019)

Therapeutic elements in voice therapies dispensed by speech language pathologists: their effect on patient motivation and vocal motor learning

The thirteenth Pan European VOice Congress (PEVOC), Denmark ( aoû. 2019 )

Giguère V, Hébert S, Cardinal P, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Verduyckt I (2019)

Step one in developing new technologies in support of voice therapy in people with Parkinson’s disease: Identification of the vocal needs

The thirteenth Pan European VOice Congress (PEVOC), Denmark. ( aoû. 2019 )

Hocine I, Borgeat M, Cardinal P, Michaud F, Croteau C, Auger C, Verduyckt I. (2019)

Étude de la fatigue et de ses manifestations dans la parole, le visage et le fonctionnement dans la vie quotidienne chez des personnes avec une condition neurologique

XXVIIe édition du Carrefour des connaissances de l’IURDPM du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal ( jui. 2019 )

Hébert S, Giguère V, Cardinal P, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Verduyckt I (2019)

Les techniques des orthophonistes en thérapie vocale : leurs effets sur la motivation du patient et sur l’apprentissage moteur

XXVIIe édition du Carrefour des connaissances de l’IURDPM du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal ( jui. 2019 )

Giguère V, Hébert S, Cardinal P, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Verduyckt I. (2019)

Identification des besoins de personnes vivant avec la maladie de Parkinson pour élaborer de nouvelles technologies en soutien à la thérapie orthophonique

XXVIIe édition du Carrefour des connaissances de l’IURDPM du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal. AFFICHE GAGNANTE, bourse 1000$ octroyée à Mlle Giguère ( jui. 2019 )

Hébert S, Giguère V, Cardinal P, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Verduyckt I. (2019)

Les techniques des orthophonistes en thérapie vocale : leurs effets sur la motivation du patient et sur l’apprentissage moteur

Conférence Annuelle de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Québec ( avr. 2019 )

Giguère V, Cardinal P, Defoy L, Croteau C, Verduyckt I. (2019)

MyOrtho : Développement d’un coach vocal virtuel

Conférence Annuelle de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Québec ( avr. 2019 )

Dionne M, Rioux EJ, Charbonneau N, Brodeur M-E, Croteau C, McIntyre J, Paul M, Trudeau N, Verduyckt I, Rezzonico S. (2019)

Utilisation du langage : Élaboration d’une tâche de la métapragmatique chez les 5 à 20 ans

Conférence Annuelle de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Québec ( avr. 2019 )

Giguère V, Cardinal P, Defoy L, Croteau C, Verduyckt I. (2019)

Création d'un entraîneur vocal à domicile

5e édition de la Soirée étudiante de la recherche de la recherche étudiante en orthophonie et audiologie, Université de Montréal ( mar. 2019 )

Borgeat, M., Auger, C., Cardinal, P., Croteau, C., Granger, E., Hocine, I., Michaud, F., et Verduyckt, I. (2019)

Barrières méthodologiques rencontrées dans une étude sur la fatigue chez des personnes avec une condition neurologique

Affiche présentée au 52e Congrès PREMIER de l'Université de Montréal ( jan. 2019 )

Giguère V, Boucher P, Hocine I, Hébert S, Croteau C, Kairy D, Bockstael A, Cardinal P, Verduyckt I (2018)

MyOrtho : Création d'un entraîneur vocal à domicile - A work in progress

Symposium Parkinson – CHUM ( nov. 2018 )

St-Onge M-E, Moïse-Richard A, Verduyckt I. (2018)

Description du processus thérapeutique d’une intervention théâtrale de groupe auprès d’enfants qui bégaient

XXVI édition du Carrefour des connaissances, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ( jui. 2018 )

Giguère V, Cardinal P, Defoy L, Croteau C, Verduyckt I (2018)

MyOrtho – Développement d’un coach vocal virtuel

Journée conférence de l’association québécoise des orthophonistes et audiologistes, Montréal ( avr. 2018 )

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