Le Labo IV est dirigé par Ingrid Verduyckt, PhD, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain.
Avant tout, le Labo IV est ce qu’en font les membres étudiants, les personnes usagères et clinicien·ne·s participant·e·s ainsi que les scientifiques qui collaborent avec nous. C’est l’ensemble de ces personnes qui font naître et grandir, collaborativement, les projets de recherche que le laboratoire héberge.
Curieux et curieuses, nous cherchons à mieux comprendre comment nous pouvons améliorer la participation sociale des personnes qui vivent avec un trouble de la communication. Ouvert·e·s, nous reconnaissons l’apport de champs disciplinaires multiples dans le développement d’approches innovantes pour créer une société plus inclusive. À l’écoute, nous portons attention à la voix des personnes usagères, des clinicien·ne·s, et du grand public pour créer des nouvelles connaissances qui font sens.
Sur ce site, vous trouverez des informations sur les projets en cours au laboratoire et sur comment vous pouvez vous investir si vous le souhaitez.
2025-03-18
Dans cette étude publiée dans le Journal of Voice (en libre accès), nous avons exploré l’impact du design visuel des salles de classe sur l’effort vocal perçu. Nos résultats montrent que les participantes ont ressenti un effort vocal plus important dans un environnement visuellement chargé, bien que leurs paramètres vocaux acoustiques restent inchangés.
📖 Consultez l’article complet ici et le résumé ci-dessous 👇!
2025-03-06
Dans cette étude publiée dans le Journal of Voice (en libre accès), nous avons examiné la fidélité des évaluations auditivo-perceptives réalisées avec le CAPE-V et analysé l’impact du type de tâche (voyelle tenue vs. phrases) sur la cohérence des jugements.
📖 Consultez l’article complet ici et le résumé ci-dessous 👇!
2025-02-01
📃Accédez à notre nouvelle publication ICI !
🌟Accédez au protocole CAPE-VFQ ICI !
Le CAPE-VFQ est un protocole d'évaluation auditivo-perceptive de la voix adapté au français québécois.
Né de l’expertise d'orthophonistes et objet de plusieurs projets de recherche, cet outil illustre la synergie entre la pratique et la science. Le CAPE-VFQ incarne l’innovation communautaire au service de l’amélioration des soins en orthophonie au Québec.
Lisez le petit résumé ci-dessous !👇
2024-06-11
Emna Fakhfakh, étudiante au doctorat et récipiendaire de la bourse étudiante Dialogue (FRQ) et également lauréate du concours de vulgarisation de l'ACFAS 2024, présentait son projet sur la vulgarisation des résultats de son étude sur les retombées d'activités théâtrales pour les personnes aphasiques.
Karim Aktouf, agent créatif au labo a eu l'honneur de voir exposer ses oeuvres d'artiste et agissait à la ComSciCon comme expert réviseur.
2024-02-29
C'est avec fierté que le Labo IV annonce la réussite en maîtrise en sciences de l'orthophonie à l'Université de Montréal d'une de nos chercheures: Emna Fakhfakh! 🎉🎓
Ce parcours a été pour Emna, selon ses propres dires. un véritable défi, semé d'embûches et de moments de doute, mais aujourd'hui, elle a franchi chaque étape avec détermination et persévérance. Bravo Emna ! 🔥💪
"En tant que directrice de recherche, c'est un grand privilège de pouvoir suivre et guider une étudiante jusqu'à sa graduation. Je sus incroyablement fière de l'accomplissement d'Emna et heureuse de savoir qu'elle continue son parcours au doctorat sous la direction d'une collègue exceptionnelle, la professeure Carole Anglade - c'est un duo qui va brasser des choses en orthophonie ❤️. Je suis aussi heureuse de garder "un petit bout d'Emna" par les projets de vulgarisation scientifique qu'elle maintient au LaboIV " - Ingrid
2024-02-20
Élie Tremblay est une personne étudiante au Doctorat en sciences de l’orthophonie et le LaboIV a la chance qu’iel nous ait choisi comme milieu pour déployer ses travaux.
L’orthophonie pour toustes est un mouvement qui vise à contribuer à rendre les pratiques de l’orthophonie plus sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres dans la francophonie.
Souvent, en orthophonie, nous avons tendance à faire le raccourci que les enjeux reliés à la diversité sexuelle de de genre ne concernent que les services en voix offertes aux personnes souhaitant harmoniser la qualité de leur voix avec leur expression de genre. Bien qu’il s’agisse effectivement d’un enjeu réel et pressant relevant de l’orthophonie pour toustes, les besoins sont bien plus larges que cela mais plutôt méconnus par la communauté des orthophonistes.
Dans un récent sondage de l’Ordre professionnel des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ, 2022), 18% des orthophonistes répondant·e·s affirmaient ne jamais travailler avec des client·e·s des communautés 2S/LGBTQIA+. Or, les orthophonistes, peu importe leur milieu de travail, côtoient vraisemblablement toustes des personnes des communautés 2S/LGBTQIA+ sans pour autant que cet aspect identitaire ne soit « visible » ou divulgué (Kelly & Robinson, 2011). Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas réservé à certaines clientèles spécifiques!
Les communautés 2S/LGBTQIA+ vivent des iniquités de santé, c’est-à-dire des différences potentiellement évitables sur le plan de la santé qui les placent en situation de désavantage par rapport au reste de la population (Braveman, 2006; Comité permanent de la santé, 2019). Ces iniquités en santé sont le résultat de ressorts systémiques (Institute of Medicine, 2011; Preciado, 2020; Spurlin, 2019) susceptibles de se répercuter dans les milieux de pratiques en orthophonie dès lors où ceux-ci s’intègrent dans le système de santé et de l’éducation. Promouvoir un environnement sécuritaire et culturellement sensible n’est donc pas fantaisiste - c’est une responsabilité sérieuse pour promouvoir des services réellement accessibles à toustes!
On a besoin de vous - l’orthophonie pour toustes est un mouvement collectif! C’est la vision d’un monde équitable, diversifié et inclusif qui ne peut voir le jour sans votre engagement!
Élie offrira une conférence Beaux-Midi le 17 mai 2024 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (modalité hybride). Inscrivez-vous ici<a/a> pour être tenu·e au courant! On espère que nous vous y retrouverons! Nous avons bien hâte d’échanger avec vous!
2024-01-15
Notre équipe a eu le bonheur cette semaine de retrouver d'ancien.nes et de nouvel.les [participant.es](http://participant.es/) à notre communauté de "vocalisateurs et vocalisatrices"!! 💗🌺💗
C'est un privilège et une joie de se retrouver sur Zoom devant une soixantaine de visages enthousiastes et impliqués dans les exercices proposés.
Une nouveauté cette année est le partage de matériel pour des exercices autonomes, personnalisés pour les membres de notre communauté, mais accessible à toustes! ♥
Inspirée d'une tranche de vie partagée par une de nos participantes, ingrid a créé cette illustration 😊
- Ingrid Verduyckt
2023-12-12
Ces prix, attribués à des finissant.e.s en orthophonie ou en audiologie issu.e.s d'une université située au Québec, saluent leur engagement social et professionnel démontré tout au long de leur formation académique. Comme décrit sur le site de l'OOAQ, Geneviève Lamoureux, " édutiante au doctorat et oeuvrant au sein du Labo IV a reçu le prix Cardozo-Coderre pour son grand niveau d’engagement social et préprofessionnel, notamment pour la cause du bégaiement."
" Geneviève s’est impliquée activement à l’Association bégaiement communication avec, entre autres, le balado Je je je suis un podcast. Elle a aussi collaboré à l’organisation d’un congrès international sur le bégaiement et le bredouillement et a participé à une publicité télévisée en mettant de l’avant son bégaiement, dans l’optique de faire avancer les choses sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion."
2023-11-18
Le 13 novembre avait lieu le concours « Ma recherche en 180 secondes » dans le cadre de la mission universitaire du CIUSS Centre Sud de Montréal – notre super vulgarisatrice Emna Fakhfakh y a remporté de prix d’excellence du jury!
Vous pouvez l’écouter raconter sa recherche sur les retombées d’activités théâtrales pour les personnes aphasiques ici – ça vous prendra exactement 3 minutes 😉
2023-11-10
Le 10 novembre, Emna Fakhfakh présentait les résultats de son étude sur les retombées d’activités théâtrales adaptées telles qu’offertes par le Théâtre aphasique de Montréal au Symposium étudiant en sciences de la santé de l’Université de Montréal.
Cette étude, qui s’inscrit dans un projet plus large sur les retombées et le modèle du Théâtre aphasique, montre notamment l’importance qu’ont les orthophonistes pour aider les personnes aphasiques et leurs proches à identifier des activités inclusives où elles et ils pourront s’épanouir et maintenir ou retrouver une participation sociale.
Cette étude a pour objectif principal d’explorer les retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique sur ses membres et leurs proches. Nos résultats pourraient nous aider à comprendre l’intérêt et les enjeux d’activités théâtrales pour les personnes aphasiques dans un contexte post-réadaptation ainsi que le rôle des orthophonistes au sein de ces espaces. Nos résultats seraient parmi les premiers publiés sur ce type d’activité et pourraient servir à la formulation d’hypothèses sur les mécanismes en jeu et encourager de futures études à plus large échelle faisant usage par exemple des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) à des fins notamment de généralisation des résultats.
Les résultats de cette étude pourraient également guider les personnes qui souhaitent créer des organismes similaires en leur offrant une meilleure compréhension de la nature des activités, des ressources nécessaires et des mécanismes potentiels qui pourraient expliquer les retombées que nous observerons. Finalement, notre étude permettrait aussi de mieux faire connaître les potentiels aspects positifs d’activités telles que celles du TA aux professionnels des milieux de la réadaptation qui pourraient mieux diriger les patients et proches susceptibles de pouvoir en profiter.
Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)