Voix et Parkinson

Les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson développent souvent des problèmes qui relèvent de l’expertise orthophonique. Il s’agit de troubles de la voix, de la parole et du langage, ainsi que de troubles de la déglutition (difficultés à avaler). Ces troubles sont souvent méconnus mais affectent cependant la qualité de vie des personnes qui sont atteintes, ainsi que leurs proches. L’orthophoniste est un.e profesionnel.le qui peut intervenir pour améliorer ou soutenir le maintien des fonctions liées à la communication et à la déglutition et qui peut identifier et aider à mettre en place des stratégies pour améliorer la participation sociale des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches. Pourtant, une majorité des personnes avec la maladie de Parkinson ne reçoivent actuellement pas de services en orthophonie.

Les projets que notre équipe développent sont axés sur la promotion et la sensibilisation du rôle de l’orthophoniste auprès de la population avec la maladie de Parkinson dans un objectif d’améliorer l’accessibilité aux services.

Lors de la pandémie de la Covid-19, déclenchée en avril 2020, notre équipe a développé une activité de promotion de saines habitudes vocales et de sensibilisation au rôle de l’orthophoniste pour les personnes avec la maladie de Parkinson en partenariat avec l’organisme de bienfaisance Parkinson Québec. Vous pouvez en lire plus en cliquant ici: Musculation de la voix.

%d blogueurs aiment cette page :