Réfléchissons ensemble aux arts en réadaptation!

Rendez-vous ici pour vous inscrire: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/enjeux-recherche/37

Arts et réadaptation – promesses et défis des approches transdisciplinaires

Description du colloque :

Le modèle médical actuel peine à relever les défis multidimensionnels et complexes auxquels fait face le domaine de la réadaptation dans une société en rapide évolution. Pour répondre aux enjeux sociétaux, plusieurs initiatives combinant les arts et la réadaptation, et qui s’appuient sur des paradigmes de co-construction, ont vu le jour ces dernières années (Boydell & al, 2016).

La transdisciplinarité est une approche préconisée lorsque les codes d’une discipline ne suffisent pas pour répondre aux problèmes complexes rencontrés par les individus (Klein & al, 2001). L’atteinte d’une posture transdisciplinaire comporte néanmoins de nombreux défis lorsque des partenaires provenant de disciplines et de milieux de vie variés doivent se comprendre et avancer vers un objectif commun. Plusieurs obstacles se posent à l’émergence de réelles collaborations transdisciplinaires tels : la hiérarchisation des savoirs; le pouvoir d’expression inégal octroyé par les milieux académiques aux différentes disciplines et acteurs; les épistémologies variées dans la recherche scientifique; et la tendance sociétale de voir les pratiques artistiques comme relevant du loisir plutôt que du soin.

Malgré les intentions sincères de s’impliquer dans un réel processus de co-construction, ces barrières peuvent empêcher les partenaires de sortir des silos habituels et pousser à l’instrumentalisation d’une discipline au profit d’une autre.  

Dans ce colloque d’une journée, nous aborderons les défis et les pistes de solutions spécifiques aux équipes intégrant les disciplines de la réadaptation et des arts. 

Nous mettrons l’accent sur l’émergence de la transdisciplinarité à différentes phases du processus de recherche, soit :

  • l’élaboration du projet;
  • le co-développement de méthodologies et d’interventions;
  • l’interprétation et la valorisation des résultats;
  • le co-développement d’interventions;
  • le transfert des connaissances.

Trois thématiques constitueront le fil rouge de ce colloque :

•     Communication et humilité : Comment se comprendre et parler le même langage, valoriser et reconnaître différents types de savoirs et éviter l’instrumentalisation d’une discipline au profit de l’autre?

•     Nature des interventions, des activités ou des programmes : Quels sont les « ingrédients actifs » d’une intervention, et qu’est-ce que ceux-ci ont comme implication sur les retombées (attendues et observées), les méthodes de recherche, et la qualification de l’intervention comme thérapie versus loisir?

•     Place des interventions transdisciplinaires dans la société : Quel accueil est réservé à ces interventions novatrices dans différents milieux? Quelles sont les tensions relatives, entre autres, aux chapeaux disciplinaires traditionnels et leur organisation et affiliations professionnelles et quelles solutions s’offrent à nous pour les lever?  

Appel à communications :

Ce colloque d’une journée est pensé comme un lieu de partage et d’écoute mutuelle accordant un espace d’expression égal à tous les acteurs, que ceux-ci soient cliniciens, gestionnaires, personnes usagères, chercheurs ou artistes.

Il inclura des présentations orales et affichées, ponctuées de moments de discussions et d’échanges sous forme de tables rondes et d’ateliers de réflexion en groupe.

Les présentations interactives incluant des démonstrations de projets intégrant les arts et les domaines de la réadaptation seront encouragées. L’audience sera invitée à s’impliquer activement dans l’expérience de techniques ou approches artistiques utilisées dans les projets en cours (par exemple, des approches en arts visuels, en danse ou en arts de la scène).

Nous espérons que ce colloque sera le point de départ d’une communauté de pratique sur les arts et la réadaptation et une amorce vers un langage et une vision commune facilitant les échanges et rapprochant les différents secteurs/disciplines.

  • Vous êtes professionnel·le de santé ou des arts, chercheur·e, étudiant·e, artiste, gestionnaire ou patient·e partenaire?
  • Vous participez à des projets pratiques ou de recherche mêlant art et réadaptation ?
  • Vous souhaitez réfléchir à la pertinence d’une communauté de pratique sur les arts et la réadaptation?

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication à l’adresse suivante : dorra.allegue@mcgill.ca avant le 13 février 2023.

Informations à faire paraître:

  • Titre: maximum 180 caractères   
  • Liste des coauteur·trice(s) (Prénom, Nom, Affiliation), utilisez * pour indiquer le·a présentateur.trice.
  • Mode de présentation préféré (communication orale ou affichée) – nous vous rappelons que les modalités de présentations incluant l’art sont encouragées.
  • Résumé: maximum 350 mots
  • Tout besoin technique pour votre présentation (espace, sons, visuels, mobilier …).
  • Vos besoins d’accessibilité pour faciliter votre participation

Les réponses seront communiquées aux candidats dans la semaine du 13 mars 2023.

%d blogueurs aiment cette page :