Incubateur

L’incubateur c’est quoi?

L’incubateur est un espace de création exempt de jugement, conçu pour prendre soin des choses en devenir.

Ici, tout peut exister et tout à de l’importance: Nos idées les plus fragiles, les plus inattendues, les plus utopistes. Nous accueillions la vulnérabilité de tout un chacun et travaillons à développer un réseau de synapses humaines pour faire grandir collaborativement nos idées vers des projets embryonnaires. C’est aussi un lieu où nous effaçons les barrières imaginaires de notre monde commun et faisons cohabiter des univers (scientifique, académique, artistique, scolaire, clinique, ludique…) habituellement et artificiellement cloisonnés. Vous l’aurez compris, ici, tout le monde est le bienvenu!

Un embryon virtuel: le laboratoire imaginaire

Un exemple de projet né au sein de l’incubateur est le projet: « Matérialiser mon labo en temps de virtualité« . En avril 2020, la population s’est retrouvée confinée du jour au lendemain et les milieux de travail ont déménagé en ligne. Les laboratoires de recherche aussi. Au sein de la nouvelle entité « famille-travail-école » de la professeure Verduyckt, les rencontres Zoom quotidiennes prenaient un espace sonore marqué et les membres de sa famille sont rapidement devenus de nouveaux collaborateurs involontaires. Parallèlement, le manque d’espaces physiques pour abriter les membres du laboratoire et la réalisation de leurs projets obligeait la directrice du labo à décupler l’espace mental dédié à ceux-ci, menant à un encombrement cognitif difficilement supportable.

Lea Perini, un des enfants de l’entité famille-travail-école, passionnée d’architecture et développeuse de projets de construction sur des logiciels ludiques tels Minecraft et Roblox, s’est proposée maître de chantier pour créer un espace architectural imaginaire où chaque membre et projet du labo IV aurait sa place bien précise. L’idée étant que cet espace virtuel permettrait de désencombrer le cerveau de la directrice.

La réalisation 3D a ensuite été réutilisée pour développer le logo floral du labo IV, qui n’est que la projection en deux dimensions de la maquette!

%d blogueurs aiment cette page :