Membres

Ingrid Verduyckt (elle), directrice

Ingrid Verduyckt

Ingrid Verduyckt est passionnée par la voix sous toutes ses formes, et par les arts comme moyen thérapeutique et outil de transmission des connaissances. Directrice du Labo IV, elle a une maîtrise en orthophonie de l’Université de Lund en Suède, et un doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique. Elle est professeure agrégée à L‘École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de Recherche Interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain.

Abir Moufid, Membre étudiant

Abir Moufid

Anne Goulet (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Anne Goulet

Audrey Bourgon (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Audrey Bourgon

Audrey Bourgon est une personne curieuse, qui s’intéresse principalement aux arts et à la communication. Elle est bachelière de l’Université de Montréal en neuroscience cognitive, spécialisée en neurolinguistique. Elle y étudie présentement à la Maîtrise professionnelle en Orthophonie. Son implication dans le labo IV est à travers le projet « Ma voix, mon métier! ». Ce dernier consiste à élaborer un balado ayant comme but le transfert de connaissance sur la voix pour les personnes en éducation et en petite enfance. De plus, Audrey aime s’impliquer dans des projets divers qui correspondent à ses valeurs. Elle fait partie du comité exécutif de l’association étudiante (Représentante à l’Assemblée départementale) et du comité Équité, Diversité et Inclusion de l’École d’Orthophonie et d’Audiologie.

Camille Bazin (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Camille Bazin

Camille Bazin aime bien vaguer entre les eaux du concret et de l’abstrait; entre le cerveau et les idées. Passionnée du comportement humain, elle est diplômée en psychologie et a complété des cours en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. C’est son intérêt marqué pour l’anatomie et les possibilités créatrices du métier qui l’ont menée vers la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal. Voulant développer une expérience relative à la clientèle adulte, ses intérêts de recherche au sein du laboratoire IV sont le théâtre aphasique, dont elle a joint le projet en tant qu’auxiliaire de recherche, ainsi que la musculation de la voix.  

Caroline Déom (elle), logopède, Membre aspirant au Doctorat

Caroline Déom

Caroline St-Germain (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Caroline St-Germain

Caroline est une passionnée des mots, des histoires qu’elle aime lire, voir, entendre et aussi imaginer. Ce à quoi elle aspire, surtout, est de pouvoir aider à ce que chacun.e puisse communiquer sa propre histoire, d’où son désir de devenir orthophoniste. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’art-thérapie auprès des jeunes adultes vivant avec un trouble de la communication et des difficultés de participation sociale, les troubles de la voix, du langage, ainsi que le bégaiement. Caroline détient un baccalauréat en psychoéducation de l’Université Laval et deux certificats en linguistique, langage et santé.

Cassandra Hamel-Baz (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Cassandra Hamel-Baz

Charline Delorme (elle), Membre étudiant au baccalauréat

Charline Delorme

Charline est une étudiante finissante du baccalauréat en neuroscience cognitive. Se spécialisant en neurolinguistique, elle a un intérêt accru pour la communication et prévoit faire sa maîtrise professionnelle en orthophonie. Ayant été animatrice pour l’activité de stimulation vocale « Musculation de la Voix », elle s’implique maintenant au laboratoire dans les multiples projets en lien avec la maladie de Parkinson. De plus, Charline assure la coordination du laboratoire IV. 

Cécile Mauclair (elle), Membre étudiant à la Maîtrise

Cécile Mauclair

Depuis la France, Cécile Mauclair débute son master d’orthophonie à Nantes. C’est dans cette voie qu’elle souhaite participer à l’épanouissement du patient dans sa communication et ses échanges sociaux. Afin de relever ce défi, elle a pour ambition de rechercher les moyens et outils les plus adaptés possible au patient et à ses besoins. Au fil de sa formation et de ses expériences, elle s’intéresse et s’interroge à différents domaine tels que la réhabilitation de la communication, à la voix, au bilinguisme, au bégaiement et aux troubles de l’oralité.

Curieuse d’en apprendre davantage, elle effectue son stage de recherche au sein du laboratoire IV sous la supervision d’Ingrid Verduyckt. C’est avec Camille Courtois qu’elle partage son aventure québécoise.

Édith Coulombe (elle), Membre étudiant au baccalauréat

Édith Coulombe

Étudiante au baccalauréat en Psychologie à l’Université de Montréal, Édith Coulombe souhaite s’orienter vers l’orthophonie prochainement. Elle est bénévole depuis l’automne 2020 pour le projet de Musculation de la Voix, qui s’adresse aux personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson. Elle est principalement chargée du contenu de la chaîne YouTube qui rend des séances de stimulation vocale accessibles aux participants à l’aide de capsules hebdomadaires. Ainsi, elle s’est taillé une place au sein de l’équipe afin d’acquérir de l’expérience en laboratoire et de se familiariser concrètement avec le domaine.

Élie Tremblay (iel), Membre étudiant à la maîtrise

Élie Tremblay

Éloïse Lacroix (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Éloïse Lacroix

Emna Fakhfakh (elle), Membre étudiant à la maîtrise scientifique

Emna Fakhfakh

Georges-Randolphe Thibault (il), Membre étudiant à la maîtrise

Georges-Randolphe Thibault

Georges Thibault est un amoureux du langage, de l’analyse des sons et de la voix. Il s’intéresse aussi beaucoup aux expériences des gens avec qui il travaille et aime créer des liens avec eux. Membre du CRIR et du Laboratoire IV depuis l’automne 2020, il contribue à l’extraction de données pour le projet Audace – Gestion Responsable et Autonome des Paysages Sonores en Partenariat avec les Écoles (GRAPPE). Ayant fait une mineure en sciences cognitive ainsi qu’une majeure en linguistique à l’Université de Montréal, il est maintenant étudiant à la nouvelle maîtrise en orthophonie. Ayant travaillé en centre communautaire avec des jeunes nouveaux arrivants, il apprécie beaucoup entrer en contact avec une clientèle de différentes cultures.

Julie Garand (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Julie Garand

Karine Castonguay, (elle) Membre étudiant à la maîtrise

Karine Castonguay

Karine Castonguay est en première année de la nouvelle maîtrise professionnelle en orthophonie. Elle a fait des études en psycholinguistique et en sciences cognitives du langage, et est diplômée en traduction. Ses intérêts de recherche comprennent la voix, les troubles acquis du langage ainsi que le vieillissement. Son travail dirigé, sous la direction d’Ingrid Verduyckt et de Boutheina Jemel, toutes deux professeures agrégées à l’Université de Montréal, porte sur la voix et les influences sociales et culturelles au regard de la construction des genres.

Maïlie Fortin (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Maïlie Fortin

Mariane Lamarre (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Mariane Lamarre

Mariane Lamarre est étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal et membre du Labo IV depuis l’automne 2020. Elle est détentrice d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en théâtre. Ayant œuvré comme comédienne pendant plusieurs années, elle cherche maintenant à conjuguer sa passion pour la voix, le corps et le théâtre à travers l’orthophonie. C’est donc avec grand intérêt qu’elle s’est jointe au projet Théâtre Aphasique en tant qu’auxiliaire de recherche et qu’elle participe au projet Musculation de la voix comme animatrice.

Marie-Christine Hallé (elle), Membre professionnelle de la recherche

Marie-Christine Hallé

Marie-Noël Thibodeau (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Marie-Noël Thibodeau

Maxime Monrat (il), Membre étudiant à la maîtrise scientifique

Maxime Monrat

Ouswa Rekik (elle), Membre étudiant au baccalauréat

Ouswa Rekik

Ons El Mokhtar (elle), Membre étudiant à la maîtrise scientifique

Ons El Mokhtar

Sara Karim (elle), Membre étudiant à la Maîtrise

Sara Karim

« Créer c’est résister, résister c’est créer. »

Sara Karim est étudiante en 4ème année d’Orthophonie à la Pitié-Salpêtrière de la Sorbonne, Paris, France. Dans le cadre de ma 4ème année d’étude (de mon master 1). Elle a rejoint le labo IV dans le cadre de son projet de mémoire de fin d’étude. Elle s’intéresse aux domaines de la neurologie et, plus particulièrement, à la médiation théâtrale dans la prise en charges de patients aphasiques.

Sara-Êve Renaud (elle), Membre étudiant à la maîtrise

Sara-Êve Renaud

Sébastien Finlay (il), Membre étudiant au baccalauréat

Sébastien Finlay

Sébastien Finlay est passionné par les comportements relationnels de l’être humain. En tant qu’adulte qui bégaie, il a développé un intérêt pour la création d’un sentiment d’auto-détermination et la promotion de la participation sociale de tous. Présentement à la dernière année du baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal, il désire aller vers le domaine de l’orthophonie. Membre du Laboratoire IV depuis mai 2021, il se penche sur le sujet des comorbidités en contexte de bégaiement.

Sylvie Tran (elle), Membre étudiant au baccalauréat

Sylvie Tran

Sylvie Tran est étudiante en neuroscience cognitive en orientation neurolinguistique dans le but d’intégrer la maîtrise en orthophonie. Elle participe au labo IV en tant que bénévole pour satisfaire sa curiosité envers le monde de la recherche. Ses champs d’intérêt sont le trouble du spectre de l’autisme, la réhabilitation de la voix et les troubles spécifiques du langage.

Tiffany Chang (elle), Membre étudiant à la Maîtrise

Tiffany Chang

Tiffany Chang est étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, et auxiliaire de recherche depuis l’automne 2018 pour Ingrid Verduyckt. Elle s’est investie dans le projet GRAPPE (Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores en Partenariat avec les Écoles) depuis le début de sa deuxième année au baccalauréat en orthophonie et elle travaille présentement à la rédaction d’un article pour clore ce projet. Durant l’été 2019, Tiffany a mené un stage de recherche co-dirigé par Ingrid Verduyckt et la Professeure Annelies Bockstael à la Ghent University, en Belgique. Ce stage s’intéressait à étudier l’influence de l’environnement visuel sur la voix et la parole. Tiffany entame actuellement un travail dirigé de maîtrise qui construit sur les résultats obtenus lors de son stage.

Zoé Pannetier (il), Membre étudiant à la maîtrise

Zoé Pannetier

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