En fin avril, plusieurs membres du labo IV ont eu l’occasion de participer au congrès d’Orthophonie Audiologie Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique!

Voici les projets qui ont été présentés:
La communauté de pratique: moyen pour améliorer les pratiques orthophoniques ?
Lyne Defoy, Vincent Martel-Sauvageau, Imane Hocine, Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
Les communautés de pratique (CdP) sont identifiées comme un moyen intéressant pour le transfert des connaissances et l’amélioration des pratiques cliniques. Ce séminaire vise à partager notre expérience avec le développement et les retombées à court terme d’une CdP en orthophonie de la voix. À travers l’exemple de notre CdP et des illustrations de la littérature, les participants apprendront ce qu’est une CdP, ses avantages et désavantages, les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires à sa création et à son maintien. Nous partagerons également des outils permettant d’identifier les barrières et les facilitateurs à la création d’une CdP.
Que gagnent les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à regarder des vidéos pédagogiques sur la communication et la déglutition ?
Marie-Christine Hallé, Ons El Mokhtar, Sinead Creagh, Édith Coulombe, Charline Delorme et Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
Compte tenu de l’accès limité aux services d’orthophonie pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (PAMP), des vidéos pédagogiques en ligne traitant des symptômes de la parole et de la déglutition et des stratégies d’autogestion peuvent bénéficier à ces individus. Dans le but d’évaluer l’impact et l’appréciation de ces vidéos, nous avons invité les PAMP à répondre à un sondage en ligne une semaine avant, immédiatement après et deux mois après avoir visionné une vidéo pédagogique sur la communication ou la déglutition. Les résultats de la comparaison du niveau de connaissances et de confiance des répondants dans l’autogestion de leurs symptômes à chaque moment seront présentés avec les résultats de notre analyse qualitative de l’impression des répondants par rapport aux vidéos.
Gains perçus de la participation à un grand groupe de stimulation vocale pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Ingrid Verduyckt, Charline Delorme, Édith Coulombe, Ouswa Rekik, Camille Rose & Marie-Christine Hallé.
Description de la présentation :
L’isolement social et la perturbation des soins de santé et des services communautaires liés à la pandémie de COVID-19 ont fait des ravages sur tout le monde, et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (PAMD) n’ont pas été épargnées. Musculation de la Voix (MdlV), une activité virtuelle de stimulation vocale en grand groupe, a été créée pour aider les PAMP à maintenir une activité vocale quotidienne et des liens sociaux. Pour explorer les résultats de cette activité, nous avons invité les participants du semestre de printemps à répondre à un sondage en ligne pré-semestre et post-semestre. Les résultats du VHI-10 seront présentés avec les résultats de notre analyse qualitative de l’opinion des répondants sur les résultats du MdlV.
Éducation thérapeutique orthophonique de groupe virtuelle sur l’autonomisation des personnes avec la maladie de Parkinson
Cassandra Hamel-Baz, Camille Rose, Maude Desjardins et Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
La maladie de Parkinson (MP) s’accompagne, dans la majorité des cas, de problèmes de parole et de déglutition. Toutefois, les services orthophoniques restent peu accessibles au Québec pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson (PMP). Ce projet porte sur l’évaluation à court terme d’une intervention de groupe en ligne développée sur base de besoins exprimés par des PMP et qui a pour but de favoriser leur autonomisation. Alors que les analyses quantitatives ne montrent pas de résultats significatifs, les analyses qualitatives préliminaires font ressortir des aspects bénéfiques de l’intervention ainsi que des aspects à améliorer selon les participant.e.s.
Améliorer l’équité, la diversité et l’inclusivité de nos cliniques: Exemple d’une action concertée en orthophonie
Ingrid Verduyckt, Vincent Bourassa-Bédard, Marylène Dionne, Cassandra Hamel-Baz, Marie Hémond, Rebecca Maftoul, Marie-Noël Thibodeau et Élie Tremblay.
Description de la présentation:
Alors que la conscience collective s’éveille aux enjeux d’EDI en orthophonie, les milieux souhaitant s’améliorer se trouvent encore peu outillés et soutenus. Les cliniques universitaires, par leur rôle crucial dans la formation des futur.es professionnel.les et la transmission des meilleurs pratiques, doivent être exemplaires aussi en matière d’EDI. Notre action concertée, en partenariat avec les usager.ères et les représentant.es de la Clinique universitaire en orthophonie audiologie de l’Université de Montréal, vise à asseoir les bases pour améliorer les pratiques EDI au sein de cette clinique, et mettre à disposition les outils développés à tous les milieux cliniques désireux de s’améliorer.
L’orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle 2S/LGBTQIA+ en orthophonie
Élie Tremblay, Boutheina Jemel, Louis-Pierre Auger et Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
Nous avons créé le sondage « L’orthophonie pour toustes » afin d’explorer la compétence interculturelle, dans l’ensemble de ses composantes (cognitive, comportementale et contextuelle), auprès des orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie du Canada francophone en lien avec la diversité sexuelle et de genre. En effet, des iniquités de santé touchent les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles ou s’identifiant autrement aux minorités sexuelles et de genre (2S/LGBTQIA+) et la compétence interculturelle peut contribuer à réduire ces iniquités. Venez nous parler pour en apprendre sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre qui imprègnent les différents rôles de l’orthophoniste!
Effets des mesures de santé COVID-19 sur la voix, la communication et le bien-être des enseignants et des professionnels de l’éducation
Tiffany Chang, Sinead Creagh, Hanaa Taleb et Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
Les mesures sanitaires imposées par la COVID-19 sur les lieux de travail ont créé des conditions de communication défavorables. Notre étude vise à documenter et analyser les difficultés vocales engendrées par ces mesures dans les écoles et les milieux de la petite enfance. Une enquête concernant la santé vocale a été répondue par 201 professionnels travaillant dans ces milieux en octobre 2020. Dans l’ensemble, les répondants perçoivent que leur utilisation vocale est affectée négativement par les mesures sanitaires COVID-19, et ils ne se sentent pas équipés pour prendre soin de leur voix. Mieux équiper les professionnels et les lieux de travail pour faire face aux problèmes de santé vocale dans des contextes difficiles est une priorité où les orthophonistes ont un rôle de plaidoyer et de formation à jouer.
Trajectoire de soins orthophoniques des enfants qui bégaient et ont un trouble concomitant
Sébastien Finlay, Maïlie Fortin, Laurie Levesque, Julie Braën, Pascaline Kengne Talla et Ingrid Verduyckt.
Description de la présentation:
Il existe peu de données concernant la prévalence des troubles concomitants (TC) chez les enfants qui bégaient et la meilleure prise en charge dans cette situation. Notre étude décrit les caractéristiques d’une cohorte d’enfants qui bégaient et leur trajectoire de soins en orthophonie. Une étude rétrospective sur dossier a été menée dans un centre de réadaptation public francophones de Montréal. Nos résultats indiquent que les enfants qui bégaient et ont un TC représentent une proportion importante de la population et que leur trajectoire de soins est différente de celle d’enfants sans TC. Les implications cliniques et scientifiques seront discutées.