Baladovoix: ma voix, ma santé, mon métier!

Le balado sera disponible sur toutes les plateformes dès le 17 novembre 2022! Si vous êtes intéressé.e à y avoir accès à travers la plateforme de formation continue de l’UdeM, contactez-nous ici: baladovoix@gmail.com


Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’est la voix? Ce médium de communication que nous utilisons tous les jours pour entrer en relation avec les autres. Ce son qui sort de notre corps et qui nous caractérise tous de manière unique.

Pour certain.e.s, la voix est essentielle pour exercer leur métier. Effectivement, la voix est l’outil de travail principal des professionnels des milieux scolaires et de la petite enfance (PMSPE).

La voix est le véhicule de communication principal. Les professionnels en dépendent pour transmettre des connaissances, structurer des activités pédagogiques et récréatives, ou encore, pour gérer les émotions dans le cadre de conflits interpersonnels.

Mais qu’arrive-t-il si nous utilisons notre voix constamment, du matin au soir, sans arrêt? Et bien, exercer une profession où la voix est sollicitée de manière intensive représente un risque. Les enseignant.e.s, par exemple, sont deux à trois fois plus susceptibles de souffrir d’un trouble de la voix que la population générale, surtout si l’on est une femme. Concrètement, un trouble de la voix engendre des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé globale, comme de la fatigue mentale et musculaire, des maux de têtes et des émotions négatives. La qualité vocale se trouve également affectée, la voix devient rauque, cassée, et, dans certains cas, une perte vocale temporaire totale s’en suit. Ces impacts entraînent à leur tour de l’absentéisme, et, dans 5% des cas, une réorientation professionnelle. De plus, un trouble de la voix affecte l’intelligibilité de la parole, ce qui, dans un contexte d’enseignement, affecte négativement les apprentissages des élèves.  

On comprend rapidement que, bien que notre voix nous permette d’accomplir une foule de choses, elle est fragile et nécessite d’être entretenue! Mais comment prendre soin de notre voix?

Il existe des stratégies efficaces pour prévenir les troubles de la voix, mais celles-ci ne sont pas ou peu connues par les PMSPE et par leurs employeurs. Les orthophonistes sont les professionnels détenant l’expertise essentielle pour la prévention des troubles de la voix, mais les orthophonistes scolaires n’ont pas de mandat portant sur la prévention des troubles de la voix et les programmes de formation des maîtres ne comportent pas de composante sur la santé vocale. Cela implique que les PMSPE ne sont actuellement pas sensibilisés aux troubles de la voix, et n’ont pas accès facilement aux informations pertinentes à cet égard. 

Considérant les impacts des troubles de la voix sur la qualité de vie et sur la santé des PMSPE, ainsi que sur la qualité de leur travail, et considérant qu’il existe des stratégies pour prévenir efficacement ces troubles auprès des professionnels, il existe un besoin important de mobilisation des connaissances concernant les enjeux de santé vocale auprès des PMSPE et de leurs employeurs.

C’est pourquoi, en collaboration avec la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) et l’Université de Montréal, le laboratoire d’Ingrid Verduyckt a mis sur pied un balado éducatif portant sur les enjeux vocaux des PMSPE. Le Baladovoix : Ma voix, ma santé, mon métier! accompagne le « Guide du trouble de la voix », publié en 2021, comme outil de sensibilisation à la santé vocale et aux troubles de la voix, particulièrement chez les PMSPE.

À l’écoute du Baladovoix, vous plongerez, avec les animatrices Anne-Marie Vachon, Kryshna Martineau et Ingrid Verduyckt, dans le monde de la santé vocale qui est tout sauf plate! Par des discussions dynamiques, enrichissantes et ponctuées de témoignages d’expert.e.s, vous trouverez réponses à vos questions!

Chaque épisode aborde un thème concret sur la réalité des troubles de la voix chez le personnel enseignant. Apprenez-en plus par vous-même, juste ici!

Épisode 1 : La voix, c’est quoi
Pour le premier épisode du balado, vos animatrices, Anne-Marie Vachon, Kryshna Martineau et Ingrid Verduyckt s’intéressent à la voix. Elles discutent de la complexité du geste vocal au niveau moteur d’un point de vue orthophonique, de la voix comme outil de travail essentiel pour les PMSPE, l’identité liée à la voix et les facteurs de risque pour développer des troubles de la voix. Bonne écoute!

Épisode 2 : Quand ma voix ne va pas
Cette semaine au Baladovoix on s’intéresse aux différents troubles de la voix. Vos animatrices mettent l’emphase sur l’importance de ne pas banaliser ses difficultés vocales et on sonde les connaissances des PMSPE par rapport aux ressources qui leur sont disponibles. Bon épisode!

Épisode 3 : Les démarches quand j’en arrache
Dans l’épisode de cette semaine, vos animatrices décortiquent les démarches pour obtenir de l’aide pour les difficultés vocales et les ressources à dispositions. Malgré la complexité des démarches, elles insistent sur l’importance de la consultation et la prévention. Bonne écoute!

Épisode 4 : L’intervention pour ma guérison
Aujourd’hui au Baladovoix, vos animatrices poursuivent la discussion de l’épisode précédent, mais de manière encore plus concrête! On décrit à quoi ressemblent des interventions orthophoniques, on parle de chirurgies, d’hygiène de vie, d’échauffement vocale, et bien sûr, de prévention. Bon balado!

Épisode 5 : Ma voix dans les environnements
Cette semaine au Baladovoix, on plonge (littéralement!) dans la réalité du milieu de travail cacophonique de la coach de natation, Nadine Rolland. Vos animatrices en profitent également pour aborder les stratégies d’enseignement dans des environnements bruyants, la charge vocale des enseignant.e.s d’éducation physique et on parle de bruit. Bon épisode!

Épisode 6 : Les autres et ma voix
Dans l’épisode de cette semaine, vos animatrices discutent de la perception du bruit dans une classe et de comment ce bruit affecte l’enseignement. Elles abordent aussi les changements émotionnels et les sentiments de confiance qui peuvent être perçus à travers la voix par les élèves. Bonne écoute!

Épisode 7 : Manier ma voix en gérant ma classe
Aujourd’hui au Baladovoix, vos animatrices échangent sur les stratégies de gestion de classe, comment adapter son enseignement selon sa charge vocale, et comment l’orthophoniste peut soutenir l’enseignant.e avec des stratégies de projections vocales. On discute également d’une approche citoyenne de gestion de l’environnement sonore. Bon podcast!

Épisode 8 : Les technologies pour ma voix
Cette semaine, vos animatrices démystifient les outils d’amplificateur vocal pour contrer les exigences sonores du milieu. Elles abordent les coûts et les difficultés liés à l’obtention d’outils supplémentaire de travail. Bon épisode!

Épisode 9 : Ma voix, mes droits
Gros épisode cette semaine! Vos animatrices reçoivent Jérôme Bazin et Marc Gagnon de la Centrale des Syndicat du Québec pour nous parler de sujets tels la reconnaissance des troubles de la voix comme maladie professionnelle, l’importance de défendre nos droits et de contester les lésions professionnelles, les droits et responsabilités des employeurs, le droit de refus, les déclarations, les programme de prévention, etc. Bonne écoute!

Épisode 10 : Prendre soin de moi c’est prendre soin de ma voix
Pour le dernier épisode du Baladovoix, vos animatrices reviennent sur le lien entre la voix et l’identité. On discute également des personnalités introverties et extroverties, ainsi que de l’hygiène de vie, du néolaryngobis, des mythes sur les troubles de la voix, et l’importance de la prévention. Bon balado!

Épisode bonus : Entrevue avec Dr Gagnon, ORL
Nous trouvons l’entrevue avec Dr Gagnon tellement riche et pertinente que nous avons décidé de vous la partager en intégralité dans un épisode bonus. Bonne écoute!

Épisode bonus : Entrevue avec Maude Desjardins, orthophoniste et chercheure
Nous voulons également vous partager la discussion que nous avons eu avec Maude Desjardins en entièreté tellement les sujets abordés étaient intéressants! Bonne écoute!

En espérant que les épisodes vous plairont autant qu’à nous. Nous souhaitons également que vous en ayez appris davantage sur les troubles de la voix et l’importance de la prévention et de la consultation.

Si vous avez des questions et commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de discuter avec vous! Vous pouvez nous rejoindre ici : baladovoix@gmail.com

Si vous désirez avoir les informations partagées dans les épisodes du balado sur papier, il est possible de télécharger gratuitement le « Guide du trouble de la voix » juste ici.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram.

Bonne écoute, bonne lecture et surtout, bon repos vocal !!!

%d blogueurs aiment cette page :