Qu’est-ce que le transfert de connaissances?
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l’ensemble des activités et des mécanismes d’interaction favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation de nouvelles connaissances.

Pourquoi faire du transfert de connaissances?
Le transfert de connaissances a plusieurs visées, tous visant de partager les informations. Par exemple, selon l’INSPQ, les objectifs peuvent varier entre informer, diffuser de nouvelles connaissances, éclairer une prise de décision, etc. Le transfert de connaissances a aussi des publics cibles variés, allant des responsables de politiques publiques au grand public. Le tableau ci-dessous, fait par l’INSPQ, résume les éléments du paragraphe ci-dessus.

Comment faire du transfert de connaissances; quelles sont les options?
Il existe de nombreuses façons d’en faire. Toutefois, il peut être pratique de sélectionner la méthode en fonction de nos objectifs. Toujours selon l’INSPQ, il y aurait trois gros objectifs: diffuser des informations et informer, sensibiliser et influencer, et améliorer l’action. Ensuite, en fonction de l’objectif visé, les moyens de faire du transfert de connaissances peuvent varier; l’INSPQ en propose quatre. Premièrement, il y a la diffusion d’information, soit des activités peu ou pas interactives. Cette première catégorie regroupe des moyens comme les publications et les conférences/présentations. Deuxièmement, il y a les échanges et expertise-conseil, soit des activités interactives brèves. Ceci inclut les débats/séances de réseautage ainsi que la consultation et le soutien scientifique. Troisièmement, il y a les formations, soit des activités interactives structurées. Cette catégorie pourrait inclure des séminaires/ateliers et des outils de formation par exemple. Quatrièmement, il y a les pratiques collaboratives, soit les activités interactives continues. Ceci englobe la coproduction de connaissances et d’outils, la communauté de pratique et les courtiers de connaissances. Toutes ces informations sont résumées dans le schéma de l’INSPQ ci-dessous.
Bref, pour conclure sur le sujet…
Le transfert de connaissances est une partie intégrante de notre société et fait partie de tous les domaines. Les objectifs sont autant variés que les publics cibles. Il y a aussi plusieurs façons de faire du transfert de connaissances, variant surtout en fonction du niveau d’interactivité et de la temporalité (brève ou soutenue).
Ressources et bibliographie:
– https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/tc_aide_memoire_web.pdf
– https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/outil_aide_a_la_decision_pour_le_transfert_des_connaissances.pdf
– https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/connaissances/transfert-connaissances/guides-outils-et-liens-utiles/
– https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/outil_pour_soutenir_l_elaboration_d_un_plan_de_transfert_des_connaissances.pdf