Table ronde

English

Une table ronde décomplexée sur la rémunération des étudiants en recherche.

Une collaboration entre le labo IV et le comité étudiant du CRIR

Quand? Le 9 février 2021 de 11h30-13h00

Où? Sur Zoom: Meeting ID : 604 883 2834; Phone: 438 809 7799 Canada

Pour qui? Il s’agit d’un événement gratuit ouvert à tous

De quoi allons-nous parler?

Est-ce que tu t’es déjà posé des questions sur ta rémunération lorsque tu t’impliques dans un laboratoire? Si la réponse est oui, alors cette table ronde est pour toi!

Le monde académique relève de structures organisationnelles complexes, avec bon nombre de règles implicites. Cela génère des zones grises dans lesquelles il est difficile de naviguer en tant qu’étudiant.e, d’autant plus que les questions d’argent – c’est souvent tabou!

Rejoins-nos panélistes étudiant.e.s et directeur.rice.s de recherche en sciences de la santé et du génie pour une discussion autour des questions suivantes:

  • Comment réfléchir à de la valeur du travail que l’on fournit quand on est stagiaire, auxiliaire de recherche, au bac, à la maîtrise, au doc?
  • Qu’est-ce qui compte comme du travail pour le labo ou pas comme du travail?
  • La rencontre d’équipe du matin où je rédige mes courriels pendant que les autres parlent – vaut-elle autant qu’une heure d’écriture ou de lecture?
  • La conférence organisée pour le labo ? L’idée de réponse à l’éthique que je développe sous ma douche?
  • Que suis-je en droit d’attendre de mon.ma directeur.rice de labo en termes de rémunération?
  • Est-ce normal d’être curieux du salaire des autres, est-ce que tout le monde fonctionne de la même façon ?

Qui fait partie de la table ronde?

Panélistes:

Andrea A.N. MacLeod, Ph.D. est professeure à l’University of Alberta, au Canada, où elle dirige le département de Communication Sciences and Disorders. Ses recherches ont porté sur les habiletés de la parole et du langage des enfants et des adultes bilingues. Elle travaille avec des groupes communautaires pour comprendre le développement du langage des enfants multilingues dans les écoles urbaines, pour soutenir le développement précoce du langage des enfants réfugiés, et pour former des cliniciens et des éducateurs pour mieux soutenir ces enfants et à leurs familles.

ORCID 0000-0002-4752-9476; Twitter: @AAN_MacLeod; http://www.bilingualacquisition.ca

Catrine Demers a pratiqué en tant qu’orthophoniste avant de compléter son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au département de Communication Sciences and Disorders à l’Université de l’Alberta. Sa recherche porte sur implantation collaborative et interdisciplinaire de la pratique factuelle afin de soutenir la qualité et l’équité des services en éducation et en santé.

Rachel Bouserhal est une professeure passionnée, une chercheure curieuse, une cycliste aventurieuse et une ardente mélomane. Elle a obtenu sa licence en génie électrique et sa maîtrise en génie électrique à la Michigan State University, où elle s’est fortement impliquée auprès de Audio Enthusiasts and Engineers, un groupe d’étudiants qui promeut les environnements d’apprentissage basés sur des projets et organise des forums éducatifs hebdomadaires sur tout ce qui a trait à l’audio. Elle a obtenu son doctorat à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) en 2016 dans le cadre duquel elle a développé un algorithme d’amélioration de la parole intra-auriculaire de faible complexité et a modélisé l’effort vocal des personnes qui parlent en portant des protections auditives. Son algorithme d’amélioration de la parole dans l’oreille est breveté aux États-Unis et a reçu de nombreux prix, dont l’invention la plus prometteuse de l’ÉTS en 2018 et l’invention scientifique de l’année au Québec en 2019. Elle a reçu de nombreuses subventions, notamment la bourse Erasmus Mundus pour le réseau cognitif auditif et la bourse postdoctorale Mitacs Elevate. Ses intérêts de recherche sont le traitement du signal, la parole, l’audition, l’apprentissage machine, le contrôle non linéaire et l’enseignement de l’ingénierie.

Michel Demuynck est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école des Arts et Métiers (ENSAM, France) ainsi que d’un master de recherche en génie biomédical (spécialisation biomécanique) de l’Université Paris Descartes depuis 2018. Sensibilisé depuis très jeune par les domaines de l’ingénierie et du médical, il a su concilier les deux en se passionnant pour la biomécanique humaine. Ses expériences industrielles notamment en tant qu’ingénieur assistant R&D chez Alkom Digital Luxembourg (entreprise spécialisée dans le CAD/CAM dentaire) ainsi que son projet de mémoire portant sur la modélisation des déformations de la cage thoracique en fonction de la variation du volume pulmonaire, lui ont permis d’acquérir ses compétences notamment en modélisation numérique, conception 3D, data processing, gestion de projet et de développer son esprit créatif et sa persévérance. Motivé par la R&D et l’innovation, il rejoint l’équipe de Jérémie Voix au sein de la chaire de recherche industrielle CRITIAS à l’ÉTS pour s’impliquer dans le projet de l’ « oreille bionique ». Actuellement candidat au doctorat en ingénierie, le travail de recherche de Michel est centré sur la modélisation des déformations du canal auditif résultant des mouvements de la mâchoire.” https://www.linkedin.com/in/michel-demuynck-02274114/

Valérie Giguère est orthophoniste depuis octobre 2018 et pratique en clinique privée. Jusqu’en décembre 2020, elle était étudiante au doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie, se spécialisant auprès des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Elle a choisi de quitter le milieu académique pour se consacrer à la pratique clinique. Lors de son parcours universitaire, elle a travaillé étroitement avec l’organisme communautaire Parkinson Québec avec qui elle a développé du contenu pour leur site web. Elle a à cœur la défense des orthophonistes et audiologistes du Québec et travaille au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) d’abord en tant que trésorière puis vice-présidente

Jennifer Polk, PhD, est un coach de carrière et experte en matière de carrières pour les PhDs. En 2013, elle a lancé « From PhD to Life », une entreprise de coaching de carrière et de prise de parole. En 2014, elle a cofondé « Beyond the Professoriate », une entreprise qu’elle a quittée en 2020. Jen écrit sur les études supérieures et les carrières des titulaires de doctorat. Elle est également conférencière sur les campus universitaires et à des conférences universitaires et professionnelles en Amérique du Nord et ailleurs. Son blog sur les affaires universitaires a remporté trois fois l’or aux Canadian Online Publishing Awards. Jen a obtenu son doctorat en histoire à l’université de Toronto.

Suivez la sur Twitter à l’adresse @FromPhDtoLife.

Modératrice:

Ingrid Verduyckt, Ph.D. Professeur agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal;
Chercheure régulière, CRIR – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Lindsay, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ingrid Verduyckt a étudié et travaillé dans divers milieux académiques en Suède, en Belgique et, depuis 2013, au Québec. Ses expériences dans des structures aux cultures organisationnelles variées l’amènent à se questionner sur le tissus de règles implicites auxquels les étudiants se confrontent lorsqu’iels intègrent le milieu de la recherche. En tant que directrice du labo IV, elle se donne pour mission de créer des espaces d’échanges pour rendre visibles et accessibles les règles non-écrites qui régissent les milieux académiques dans le but d’améliorer les opportunités de toustes à s’y orienter de manière éclairée .

Publié par Ingrid Verduyckt

Ingrid Verduyckt, PhD, est professeure agrégée à l’École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain. Elle détient une maîtrise en orthophonie de l'Université de Lund, Suède et d'une maîtrise en logopédie de l'Université de Louvain-la-Neuve, Belgique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :