Une pandémie qui motive l’innovation
Le déclenchement des mesures de confinement liées à la pandémie 2020 a créé une situation d’isolement pour beaucoup de personnes. En réponse à cela, l’organisme de bienfaisance Parkinson Québec lançait en avril un appel à ses partenaires scientifiques et cliniques pour proposer des activités virtuelles à ses membres. Notre équipe a rapidement répondu en mettant au point des séances de « Musculation de la voix » quotidiennes via Zoom pour les personnes désireuses de pratiquer leur voix de manière ludique et régulière. Plusieurs membres étudiants se sont investis pleinement dans le développement et le maintien de cette activité tout l’été et les échanges généreux avec des participants partenaires nous permettent de constemment améliorer le contenu proposé. Fin juillet, plus de 70 séances avaient eu lieu avec en moyenne plus de 40 participants par soir. En septembre, nous avons repris les activités de plus belle avec une équipe rejointe par de nouvelles recrues bénévoles qui nourissent l’équipe avec leur enthousiasme, leur énergie et leur créativité.
Des solutions pour pérenniser l’activité
Tout l’enthousiasme et l’énergie du monde ne permettent cependant pas de maintenir sur le long terme une activité qui demande des ressources humaines conséquentes pour en assurer la qualité et la continuité. Face à l’engouement des participants et leur indéfectible présence chaque soir, l’équipe noyeau de Musculation de la voix ne pouvait pas admettre que l’activité reste le souvenir d’un été. Ainsi, elle explore depuis début septembre des pistes pour pérenniser l’activité. Début octobre, elle s’est donc inscrite au concours Innovinc. RBC, qui permet aux étudiants et aux diplômés de l’Université de Montréal de tester le potentiel de leur idée d’affaires dans le cadre d’un concours en trois volets.
Une équipe gagnante!
Et l’aventure commence bien! L’équipe « Musculation de la voix », constituée de Romy Daniel Ben-Tchavdtchavadze, Camille D’Anjou, Camille Rose et Ingrid Verduyckt a remporté le premier volet du concours auquel participaient 45 équipes. L’objectif de l’équipe est de trouver un modèle d’affaire socialement responsable pour pouvoir continuer à offrir cette activité novatrice de stimulation vocale aux personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson et qui, bien souvent, peinent à recevoir des services en orthophonie dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Les activités proposées dans le cadre des séances de musculation de la voix ne sont pas de la thérapie orthophonique. Sachant que l’attente pour des services en voix au public sont de quatre ans dans certains centres hospitaliers, nous pensons que les activités de stimulation vocale proposées pourraient offrir une opportunité pour les personnes de maintenir une activité de parole sécuritaire et régulière en l’attente ou en complément aux services en orthophonie. Nous rappelons qu’il est conseillé à toute personne avec une dégradation vocale de consulter un.e ORL ou un.e orthophoniste (www.ooaq.qc.ça).
Si l’aventure vous plait, suivez-nous sur la page FaceBook du Labo IV et si vous avez la maladie de Parkinson et que vous souhaitez pratiquer votre voix avec nous, inscrivez-vous ici sur le site de Parkinson Québec!
On a hâte de vocaliser avec vous!